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B L O G   de   Shmuel   Trigano


L’occultation de la réalité

Shmuel Trigano, le 9 juillet 2010.

Les familiers d’Internet ont pu lire sur leur écran le récit photographique incroyable d’une émeute à Paris dont personne n’a entendu parler (Agence La Mena, le 25 juin). Un journaliste et photographe, Jean-Paul Ney, s’est trouvé le 31 mai 2010, au lendemain de l’affaire de la flottille dans les parages des Champs-Élysées et a assisté à des actes de grande violence d’une manifestation contre Israël où de jeunes Maghrébins rejoints par la suite par des ultra-gauchistes se sont livrés à une véritable « intifada », témoigne le journaliste qui sait de quoi il parle, avec des pavés et des pierres apportés sur les lieux pour la circonstance.

Cette manifestation s’est dirigée, du Rond Point des Champs-Élysées vers l’ambassade d’Israël et a été stoppée en cours de route par des policiers qui avaient cependant reçu l’ordre –clairement entendu par le reporter– de ne pas riposter. Et le journaliste de raconter, qu’il est ensuite allé proposer son reportage aux médias qui tous sans exception l’ont refusé.

Il ne s’est donc rien passé à Paris le 31 mai 2010.

Nous sommes là face à un cas édifiant et significatif qui corrobore notre analyse de la situation depuis la première vague d’agressions antisémites de 2001-2003. Rappelez-vous : durant plusieurs mois le gouvernement socialiste avait imposé aux médias et aux institutions juives un black out total pour –je cite– « ne pas jeter de l’huile sur le feu ». Tout au long de cette période terrible où nous avons eu le sentiment traumatique, ineffaçable, que l’État avait abandonné ses citoyens juifs, nous avons été exposés aux quolibets des journalistes et des Juifs de salon, nous accusant de racisme et de communautarisme, alors que nous appelions au secours. Le sacrifice demandé aux Juifs était censé protéger la « paix civile », ce qui installa littéralement les Juifs dans la vieille fonction du bouc émissaire.

Ce qui m’intéresse ici, c’est le silence total (sur 500 agressions antisémites !) observé alors par les médias de façon unanime. Nous avions alors fait l’inquiétante expérience de ce que fut la société totalitaire. Il n’y avait plus pourtant d’ORTF et de main mise du gouvernement sur les moyens d’expression. Une société formellement pluraliste se montrait sous un jour totalitaire.

Ce constat était déjà grave. Si nous le rapportons à l’unanimité ahurissante des médias français condamnant la réaction d’Israël à la flottille, dans la plus totale hypocrisie face aux faits, il est encore plus grave. Nous voyons bien qu’une orientation unique inspire l’information et le discours public qui vise à cacher les faits à l’opinion publique et à exacerber les passions anti-israéliennes. Depuis 10 ans, il est clair que s’exerce une censure idéologique bannissant et caricaturant certains discours et certains intellectuels et en privilégiant d’autres. Je dis que cet unanimisme a un air de lynchage, un caractère typiquement antisémite. Tous les historiens de l’antisémitisme vous le confirmeront.

Alors je pose une question grave : comment imaginer que tant de médias différents adoptent une même posture, un même discours ? Quelle politique, émanant de quel pouvoir la sous-tend ? Les Juifs comme symbole et image en constituent le dispositif le plus sensible. Il n’est plus possible de croire qu’il y a là le fait du hasard ou des passions. Nous sommes dans un cas de figure qui implique objectivement un recul de la citoyenneté des Juifs.

C’est le début de la décomposition de la République. Le mal dont est frappé le bouc émissaire finit toujours par gagner toute la collectivité.

PS : il n’est que de voir la campagne médiatique qui a suivi quelques jours après, prenant pour cible Nicolas Sarkozy et Éric Woerth, dont le déploiement ne peut qu’étonner l’observateur extérieur. Il y a bien là un pouvoir fou qu’aucune instance ne contrôle et qui devient un danger pour le bien public. Ce n’est pas cela la démocratie.


*à partir d’une chronique sur Radio-J, le 9 juillet 2010.


 

 

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